3 janvier 2013

La broderie Zardosi

Hello, je voulais présenter cette technique que j'ai découverte seulement aujourd'hui (alors qu'on se dit "mais c'est bien sûr pourquoi j'y ai pas pensé avant !" quand on comprend comment elle fonctionne !).

C'est la broderie Zardosi, une broderie d'origine indienne utilisée pour broder rapidement les tissus avec fils et perles. Et c'est là que ca nous concerne, amis danseurs et danseuses : la broderie des perles s'en trouve grandement facilitée et accélérée ! \o/

Pour cette technique, pas besoin de crochet à 2000 dollars comme cet attrape nilgaut (qui n'est autre qu'un bête crochet à tapis plus encombrant qu'autre chose) et tout le marketing qui va avec (appréciez la musique cucul) mais un simple crochet à dentelle.

Matériel
- un petit crochet à dentelle de 0.5mm ou 0.75mm (1mm maximum je dirais, disons qu'il faut pouvoir enfiler les perles dessus)
- un tambour à broder.
- du fil à broder
Pour les tissus, on recommande les tissés pas trop serrés comme l'organza, l'organdi, le lin, la mousseline et autres résilles, ...
Et pour les perles, c'est la fête aux sequins, rocailles, paillettes en tout genre, bref lâchez vous !

Pour créer
Appliqués en sequins et perles à coudre ensuite sur ceinture et costume,
embellissement de tissus fins avant de l'utiliser pour couvrir ou assembler votre costume, rubans personnalisés, collants brodés (oui, pourquoi pas ?!) ...

Place aux vidéos explicatives de la technique :
Pour faire court, il faut planter son crochet à travers le tissu pour aller chercher le fil de l'autre côté et on passe les perles une à une ou à l'envie. Ca s'apparente à du crochet finalement !
Par moment l'utilisation de l'aiguille est requise (pour les strass sur chaton) mais pour la plupart des perles, un crochet et roule !






Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. ça à l'air chouette, malheureusement je n'en ai pas le temps mais j'essaierais bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant, merci pour les vidéos.

    RépondreSupprimer